vendredi 11 mai 2018

Catherine, Pierre Bergounioux

Catherine, Pierre Bergounioux.

Abandonné par sa femme Catherine, après dix ans de mariage, le narrateur se réfugie dans une petite maison qu'il vient d'hériter en Corrèze, toute proche du bourg où il est nommé professeur de français. C'est là qu'il va vivre le cauchemar de l'arrachement, la solitude, la tentation du suicide, ainsi que l'hostilité de ses voisins braconniers qui dévastent clandestinement son verger. Mais il va miser également sur l'espoir, celui de reconquérir Catherine. Car il lui envoie une lettre d'amour dément : consentira-t-elle à reprendre la vie commune ? En attendant la réponse à son ultimatum passionné, il se replonge dans la lecture de Flaubert comme dans un bain de vie seconde, à la fois organique et intellectuelle, qui lui permettra de survivre, jusqu'à l'extrême limite de ses forces, conscientes ou rêvées. Que sera le message de cette Catherine aussi lointaine que toute-puissante ? Ce roman, d'une violence dramatique patiente et concentrée, nous laisse jusqu'au bout dans l'anxiété. Mais pourquoi l'amour et l'intelligence ne triompheraient-ils pas, après le doute et le chagrin, des forces mises en jeu par le destin ?

Pierre Bergounioux. (Biographie)

Nationalité : France 
Né(e) à : Brive-la-Gaillarde , le 25/05/1949
Biographie : 

Pierre Bergounioux est un écrivain français. 

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, à l'occasion critique littéraire, il est aussi sculpteur, professeur de lettres et militant de gauche. 

Après avoir passé l'essentiel de sa carrière en collège, Pierre Bergounioux dispense depuis 2007 des cours sur l'histoire de la création littéraire aux Beaux-Arts de Paris.

Pierre Bergounioux a mené une réflexion sur l'école dans un livre d'entretiens paru en octobre 2006, ironiquement intitulé "École : mission accomplie".

Lauréat du Prix Alain-Fournier 1986 pour "Ce pas et le suivant", il est aussi lauréat du grand prix de littérature de la SGDL 2002 et du Prix Roger Caillois 2009 pour l'ensemble de son œuvre.

Pierre Bergounioux tient son propre rôle dans le film "Notre musique" (2004) de Jean-Luc Godard.

En 2013, Henry Colomer lui consacre un film intitulé Vies métalliques, et sous-titré "Rencontres avec Pierre Bergounioux", témoignage sur la créativité plastique de l'écrivain.

Il est le frère de l'écrivain et linguiste Gabriel Bergounioux (1954). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire